L'école fondamentale du Luxembourg

La formation scolaire des enfants de 3 à 11 ans s’accomplit en principe dans les écoles fondamentales publiques. Elle peut également être suivie dans une école privée, une école européenne ou à l’étranger. Elle peut aussi se faire à domicile dans des cas exceptionnels.

L’école fondamentale du Luxembourg accueille les enfants de 3 à 11 ans.
Elle comprend neuf années de scolarisation réparties sur quatre cycles d’apprentissage. Tout enfant habitant le Luxembourg âgé de 4 ans révolus avant le 1er septembre doit fréquenter l’école fondamentale.

Le premier cycle comprend une année d’éducation précoce dont la fréquentation est facultative et deux années d’éducation préscolaire faisant partie de l’obligation scolaire. Le premier cycle, ensemble avec le deuxième, troisième et quatrième cycle forment l’école fondamentale.

Chaque cycle a en principe une durée de deux ans. À la fin de chaque cycle, l’élève doit avoir acquis les socles de compétences, c’est-à-dire les objectifs d’apprentissage, pour pouvoir continuer son parcours au cycle suivant.

Dans des cas exceptionnels, l’élève peut passer un cycle en un an ou avoir besoin de trois ans pour atteindre les socles définis.

image du schéma du syteme scolaire avec le précoce qui est facultativ ou début et ensuite les 2 années du cycle 1 ensuite 2, 3 et 4
Loi du 6 février 2009 relative à l’obligation scolaire

Art. 2.
Tout enfant habitant le territoire du Grand-Duché âgé de trois ans ou plus a droit à une formation scolaire qui, complétant l’action de sa famille, concourt à son éducation. Ce droit est garanti par l’État conformément aux dispositions des lois régissant les différents ordres d’enseignement.

Loi du 6 février 2009 relative à l’obligation scolaire

Art. 7.
Tout enfant habitant le Luxembourg âgé de quatre ans révolus avant le premier septembre, doit fréquenter l’École. Cette obligation s’étend sur douze années consécutives à partir du premier septembre de l’année en question.

Art. 8.
La formation scolaire obligatoire s’accomplit dans les établissements scolaires publics. Elle consiste en la participation régulière à tous les cours et activités scolaires.

Art. 9.
La formation scolaire obligatoire peut également être suivie dans une école privée, une école européenne ou à l’étranger.

Elle peut aussi être dispensée à domicile sous les conditions déterminées par la loi.

Art. 10.
L’enfant à besoins spécifiques peut satisfaire à l’obligation scolaire en recevant un enseignement différencié en fonction de ses besoins constatés par une commission d’inclusion scolaire.