Encadrement des élèves à besoins

La différenciation et l’appui pédagogique
Lorsqu’un élève présente des difficultés passagères, l’instituteur différencie son enseignement et lui apporte une aide, soit pendant soit après les heures de cours.
La tâche de chaque instituteur comprend aussi des heures d’appui pédagogique.  Les heures d’appui ne sont pas exclusivement réservées aux branches principales; elles peuvent également être consacrées aux sciences, aux sports, etc.

L’équipe multiprofessionnelle
Si les besoins et les problèmes de l’élève s’avèrent plus graves, l’équipe pédagogique peut demander l’aide de l’équipe multiprofessionnelle. Celle-ci est composée de spécialistes: psychomotriciens, psychologues, éducateurs, pédagogues curatifs, etc. L’objectif est toujours de maintenir l’élève dans sa classe et d’avoir recours à des aides cohérentes et pertinentes. L’information des parents est assurée par le titulaire de classe.

La commission d’inclusion (CI)
La Commission d’inclusion (CI) définit les modalités de prise en charge des élèves à besoins spécifiques. Elle agit en général sur base d’une demande introduite par les parents ou sur base d’une demande introduite, en accord avec les parents, par le titulaire de classe.

En cas de besoin, la CI charge l’ESEB d’établir un diagnostic. Le cas échéant, la CI décide, en accord avec les parents, de transmettre le dossier de l’élève à la Commission nationale d’inclusion (CNI) en vue d’un diagnostic et d’une prise en charge spécialisée.

L’ équipe de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB)
L’équipe de soutien des élèves à besoins spécifiques conseille les enseignants dans la prise en charge directe des élèves à besoins spécifiques. Elle peut aussi établir un premier diagnostic, en collaboration avec les enseignants concernés, et assurer la prise en charge des élèves.