Scolarisation des élèves nouveaux arrivants

Depuis un siècle, l’immigration joue un rôle déterminant dans le développement économique du Luxembourg. Les langues officielles du pays sont le luxembourgeois, le français et l’allemand en raison des échanges intensifs avec ses pays voisins et de la situation géographique du pays. Pour cette raison, l’enseignement des langues occupe une place centrale dans le système éducatif luxembourgeois.

Cours d’accueil
Les cours d’accueil sont destinés aux élèves nouvellement arrivés au Luxembourg, qui ne maîtrisent pas ou très peu les langues d’enseignement. Leur objectif est d’intégrer ces enfants le plus rapidement possible dans une classe régulière, en leur permettant d’acquérir suffisamment de connaissances dans les langues de l’école pour pouvoir suivre les cours prévus au programme de leur classe d’attache.

Dans les cours d’accueil, le choix des langues à enseigner ainsi que la suite des langues sont considérés en fonction de l’âge d’arrivée de l’enfant, de ses acquis antérieurs, des langues connues par les parents et de la proximité de la langue maternelle avec la première langue à apprendre.

Au début, l’enseignement se limite à une seule langue (allemand ou français). En principe, on commence avec la langue la plus proche de l’enfant, le but premier étant de permettre à l’enfant de communiquer le plus rapidement possible avec son entourage.

Par après, les enfants de moins de 10 ans reçoivent un enseignement intensif dans l’autre langue, afin de pouvoir suivre les enseignements réguliers dans la classe d’attache.

Au-delà de l’âge de 10 ans, il est difficile pour les élèves nouveaux arrivants de développer le niveau requis au cycle 4 en allemand et en français; l’accent est alors mis sur le français.

image cercle de crayons différentes couleurs

Vous devez vous adresser directement à votre commune de résidence pour inscrire votre enfant à l’école.

Vous devez prendre rendez-vous auprès du Service de la scolarisation des enfants étrangers. Le service informe sur le système scolaire luxembourgeois, les systèmes d’aide, les inscriptions dans les écoles et fournit, le cas échéant, une médiation interculturelle. On y évalue les acquis scolaires et les connaissances linguistiques de votre enfant, afin de l’orienter vers la classe ou la formation qui lui convient le mieux.

Sur le site du Ministère de l’éducation vous trouvez des informations sur le système scolaire au Luxembourg ainsi que diverses brochures utiles . Pour commencer la brochure « Bienvenue à l’école luxembourgeoise » (en français, allemand, anglais et portugais) peut être utile.

Les cours intégrés sont des cours en langue maternelle portugaise qui s’inscrivent dans l’horaire scolaire. Ils assurent aux enfants de famille lusophone une meilleure compréhension des branches d’éveil et de sciences. Ils leur permettent de maintenir le contact avec la culture d’origine et de développer leurs acquis en langue portugaise. Sciences naturelles, histoire, géographie sont enseignées en portugais en raison de deux leçons par semaine, en suivant le programme officiel luxembourgeois.

Il existe également des cours parallèles organisés par le Service de l’enseignement du portugais de l’Ambassade du Portugal en dehors de l’horaire scolaire.