I-EBS

Les instituteurs spécialisés dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques (I-EBS) sont directement affectés aux écoles fondamentales. Ils sont les premiers interlocuteurs entre l’élève concerné, ses parents, le titulaire de classe et les autres membres de l’équipe pédagogique. Ils peuvent assister l’élève en classe et collaborent étroitement avec les membres de l’ESEB (voir ci-dessous) et de la commission d’inclusion.

L’article 27 de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental définit les missions de l’I-EBS. 

L’instituteur spécialisé dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques :

  • assure la prise en charge dans le respect d’une approche inclusive au sein de l’école des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • assure la concertation avec le titulaire de classe et l’équipe pédagogique concernés au sujet des élèves en question ;
  • assure la communication des informations aux parents des élèves à besoins éducatifs particuliers au regard de l’évolution des apprentissages de leurs enfants ;
  • assure le conseil du personnel du service d’éducation et d’accueil pour enfants concerné aux sujets des élèves visés ;
  • conseille les équipes pédagogiques en matière de prise en charge des élèves visés;
  • coordonne les mesures de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers au niveau de l’école ;
  • élabore une démarche pour l’encadrement des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le contexte de la rédaction du PDS en concertation avec le personnel de l’école et le personnel du service d’éducation et d’accueil pour enfants ;
  • assure le lien avec la commission d’inclusion.
Bissen

BAUSTERT Romaine

Fischbach

MAJERUS Laurence

Larochette

THIELLEN Elisabeth

Lintgen

WOLSFELD Peggy

Lorentzweiler

FABER Brigitte Nathalie

Mersch

THILL Stéphanie

Nommern

BARTHELEMY Claude

Steinsel

ZANGERLÉ Doris

Walferdange

RASTETTER Edith