Les acteurs de l'enseignement fondamental
Le personnel de l’enseignement
Chaque classe est prise en charge par un titulaire de classe. Le personnel enseignant et le personnel éducatif en charge des classes d’un même cycle au sein d’une école forment l’équipe pédagogique du cycle. Le coordinateur de cycle gère les réunions de l’équipe.
Chaque école a un comité d’école, élu par et parmi les membres de son personnel. Son président, élu pour 5 ans, veille au bon fonctionnement de l’école et assure les relations avec la commune et les parents des élèves.
Autres partenaires des écoles
Pour soutenir les élèves qui nécessitent un encadrement spécifique dans les classes, des instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (I-EBS) sont recrutés sur 4 ans. Ces instituteurs interviennent directement dans les écoles.
Pour ce qui est des élèves à besoins éducatifs spécifiques, l’équipe de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) peut intervenir et conseiller le personnel de l’école ainsi que les parents concernés.
Les instituteurs spécialisés en compétences numériques (I-CN) ont entre autres pour mission de soutenir, de conseiller et d’assister le personnel enseignant et éducatif dans la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques innovantes et utiles à l’amélioration des apprentissages aux et par les médias.
Le partenariat avec les parents, indispensable à la motivation et aux progrès de l’élève, est régulier.
La commission scolaire communale veille à la mise en œuvre de l’organisation scolaire et des plans de développement de l’établissement scolaire, avise le plan d’encadrement périscolaire et le budget des écoles. Elle se compose notamment du bourgmestre ou de son délégué, de représentants du conseil communal, de représentants du personnel des écoles et des parents.